Mise en ligne le 25 juin 2012

Sylvain Kerspern - dhistoire-et-dart.com

Melun, au fil de l’eau

L’histoire de Melun, installée dans un méandre de la Seine et au confluent de l’Almont, est marquée par les activités et autres évènements liés à l’eau.

De tout temps, le fleuve a permis le commerce des produits agricoles de la Brie, en particulier le blé. César, qui en atteste en nous révélant son nom à l’époque, évoque son site antique, comparable à celui de Paris, propice à la communication et sa défense naturelle. Au gré des pulsations du temps, l’une ou l’autre prend le dessus.

Après la paix gallo-romaine vient le repli du Haut Moyen-Âge derrière les fortifications qui s’ajoutent au rempart aquatique. L’expansion que représentent la Renaissance, puis la Révolution industrielle exploiteront d’autres façons cette inscription au fil de l’eau : son énergie motrice, en particulier, mais aussi son intégration dans les loisirs, qui demeure aujourd’hui, associée au commerce fluvial.

Ces parcours sont conçus comme autant de flâneries, au fil de l’eau et non du temps.


Seul (1h30) (plan ci-dessus)

- Départ près du prieuré Saint-Sauveur, informations sur Melun au fil des siècles (1) et l’île Saint-Étienne (2); puis se rendre vers la mediathèque et le site du château (5) et du castrum antique (Suppl.); prendre le quai de la Reine-Blanche jusqu’à la Poterne Saint-Sauveur, la franchir pour rejoindre les plaques des coches d’eau (3) et des moulins (6); longer le prieuré Saint-Sauveur, traverser la rue Saint-Étienne vers la plaque du Pont-aux-Moulins (7); direction Notre-Dame via le four antique (9-10) en passant sous le Pont Notre-Dame; faire le tour de l’île le long de la prison en passant par la plaque à propos de l’Almont (12); revenir vers le Pont-Aux-Fruits (26) en passant sous les ponts et le long du petit bras par l’hôtel de la Vicomté, aujourd’hui musée municipal, qui propose en permanence des témoignages du passé de la ville; (27), retour vers la place Saint-Jean, les fortifications et la fontaine (13-14) par le boulevard Gambetta et la plaque concernant le mur Philippe-Auguste proche le parking couvert.

Les variantes suivantes ont été expérimentées depuis 2004 pour les groupes depuis l’Office de Tourisme.

Parcours avec musée (2h.) G1

- Départ vers le musée (27); passage sous le Pont-Aux-Fruits (26), château (5), sites des coches d’eau (3), des ponts et moulins (7-6), puis direction Notre-Dame et le four antique(9-10); le Mail Gaillardon et l’Almont (12) place Saint-Jean, les fortifications et la fontaine (13-14).

Parcours sans musée
*avec tour de l’île (2 h.) G2

- Départ vers la place Saint-Jean, les fortifications et la fontaine (13-14) tour de l’île via la plaque à propos de l’Almont (12); étapes auprès du four antique et Notre-Dame (9-10); plaques des ponts et moulins (7-6), des coches d’eau (3), château (5) et retour vers le Pont-Aux-Fruits (26) et l’hôtel de la Vicomté (27).

*sans tour de l’île (1h45) Variante G3

- Départ vers la place Saint-Jean, les fortifications et la fontaine (13-14), le Mail Gaillardon et l’Almont (12); puis Notre-Dame et le four antique(9-10); plaques des ponts et moulins (7-6), des coches d’eau (3), château (5) et retour vers le Pont-Aux-Fruits (26) et l’hôtel de la Vicomté (27).

Sylvain Kerspern, Melun, dimanche 2 août 2009

Retour à la page “Autour de Melun” de D’histoire & d’@rt


Attribué à Fragonard (?), Arrivée du coche d’eau à Melun, loc. inconnue
De droite à gauche : le port Saint-Étienne, les moulins, le pont-aux-moulins, le faubourg Saint-Ambroise et ses fortifications.

Gravure publié en 1783 de Dequeauviller sur un dessin de Saint-Far,
Vue prospective du pont Saint-Ambroise depuis l’amont selon le projet de Perronnet vers 1772, Melun, Médiathèque Astrolabe

Photo vers 1860 du pont de bois suspendu sur l’arche de pierre

Le pont Saint-Ambroise (dit des Moulins, ou de fer), 1871-1944

Passerelle provisoire remplaçant le Pont de fer en 1944.
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr.
Vous souhaitez être informé des nouveautés du site? C’est gratuit! Abonnez-vous!
Vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles du site? Non, ce n’est pas payant... Désabonnez-vous...
.
dhistoire-et-dart.com

Plan du site - Accueil
Site hébergé par Ouvaton