N° 39 - Juin 2014

Bonjour,

Le travail sur Jacques Stella continue, avec l’avant-dernier épisode de sa biographie, et une mise au point sur le décor du Palais-Royal auquel il a contribué; en bonus, un post-scriptum concernant la Main chaude, localisée.

En contrepoint est publiée la découverte d’une peinture de l’un des nombreux peintres étrangers actifs à Rome, Nicolò Lorenese, François Nicolas, de Bar-le-Duc, et au passage un dessin de sa main, pareillement inédit.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédentes lettres d’information :
38, avril 2014
37, mars 2014
36, janvier 2014
35, décembre 2013

La mort de Saphire, une peinture inédite de François Nicolas, de Bar.

La mort de Saphire est un épisode des Actes des apôtres assez rarement représenté en peinture. Raphaël avait traité un sujet tout voisin, celui de la mort de son époux Ananie - l’une et l’autre coupables aux yeux de Dieu d’avoir gardé de l’argent de la vente de leur champ, destinée à financer les activités des apôtres -; et c’est dans le désir de rivaliser avec lui que Poussin peint précisément ce sujet en 1652. Notre artiste ne se place pas vraiment sur leur terrain, caractérisé par la frontalité de la frise, la rigueur architectural et le hiératisme expressif des dispositions : il préfère la profondeur de champ d’un décor d’architecture vu légèrement de dessus, un canon moindre pour des attitudes plus diversifiées, narratives plutôt qu’exprimant des Passions.

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Mise en ligne en juin 2014

Jacques Stella.



Biographie de Jacques Stella :
Les temps incertains, la Fronde (1648-1651).


Suite du déroulement documenté de la biographie, marqué par deux évènements majeurs, la Fronde et la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture, et au moment de la mise en place de l’atelier avec les Bouzonnet.

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L’oratoire d’Anne d’Autriche au Palais-Royal, et la contribution de Jacques Stella.


L’année 1644, qui suit celle de la disparition de Louis XIII et du début de la Régence de son épouse Anne d’Autriche, est celle d’une entreprise royale à laquelle Stella a contribué, qui a été abordée au gré des monographies des peintres qui ont pu y participer, mais sur laquelle aucune synthèse n’a encore été faite : le décor de l’oratoire de la reine au Palais que le cardinal de Richelieu venait de léguer au roi, devenu Palais-Royal. Être exhaustif est impossible mais des enseignements peuvent déjà être tirés du rassemblement méthodique des informations et des oeuvres identifiées.

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Mises en ligne en mai 2014

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