N° 43 - Novembre 2014 (bis)

Bonjour,

Le feuilleton Baullery trouve une déclinaison sous forme de conférence le 8 décembre 2014 à 18h30, Salle Laffitte, 46, rue Laffitte à Paris, autour des rapports entre Baullery et les Brueghel. Ce ne sera pas pour autant un copier-coller...
Autre conséquence annexe, une nouvelle découverte concernant... le Lorrain François Nicolas, suivant le dédale que peut sembler la recherche en histoire de l’art.
La fin provisoire de la mise en ligne de la biographie chronologique de Jacques Stella conduit aussi à de nouvelles précisions sur l’un des dessins les plus déroutants du peintre, que j’ai pu rattacher à la fréquentation de Théophraste Renaudot.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédentes lettres d’information
42, novembre 2014
41, septembre 2014
40, juillet 2014
39, juin 2014
38, avril 2014
37, mars 2014
36, janvier 2014

La circulation des modèles au temps du maniérisme :
le cas de Baullery et des Brueghel

Conférence lundi 8 décembre 2014 à 18h30
Salle Laffitte - 46, rue Laffitte -75009 Paris


L’histoire de l’art, c’est aussi l’histoire du regard. Le nôtre, porté sur les oeuvres et tel qu’il peut être conditionné par l’éducation, l’environnement social, entre autres. Avant tout, celui des artistes eux-mêmes, sur la production de leur consoeurs et confrères. De là découlent les notions d’influence, de copie, de modèles, qui ont varié au cours des siècles.

Pour retrouver le chemin de ce regard-là, entre la France et les Flandres à la fin du XVIè et au début du XVIIè siècle, toute une enquête aura été nécessaire pour faire ré-émerger une figure importante de la création à Paris, Nicolas Baullery, avant de la confronter à la vaste production de Pieter Brueghel et de ses descendants. Et ce, en intégrant ce qu’invention, nature et manière pouvaient vouloir dire au temps du Maniérisme.

Contact : contact@artemisia-auctions.com
01 40 15 99 55
Le Chevalier, le Médecin et la Mort

Jacques Stella, Théphraste Renaudot et la Mort, post-scriptum.

Dans le récollement nécessaire des informations, constitutif de la biographie mise en ligne ici, j’ai relu l’article de Georges Huard (1939) sur les logements d’artistes, artisans et autres personnages dont le mérite leur a valu la gratification d’un logement au Louvre, parmi lesquels Stella et Renaudot, comme dit plus haut. Je dois y revenir aujourd’hui pour rectifier certaines affirmations, et considérer à nouveau le statut de ce dessin et de la composition dont il veut - explicitement selon l’inscription au dos - témoigner.
Si Renaudot a connu des difficultés à la fin de sa vie, il le doit à ses démélés avec ses confrères médecins, en particulier Gui Patin. La protection royale ne semble avoir guère failli : c’est précisément en 1648 (non en 1641, comme peut parfois le lire) que le logement royal lui est concédé. De fait, louer un lieu pour le bureau d’adresses n’avait plus de raison d’être. Ce dessin prend donc place dans le cadre de la toute fraîche installation au Louvre du "medessin". Il faut tout de même examiner, de façon critique, tout ce que cela peut impliquer pour cette inscription.

- - Lire.

Mise en ligne le 23 novembre 2014

François Nicolas, Castor et Pollux

Ma seconde fille Raphaëlle me demandait récemment quel était mon travail. Je lui ai expliqué, entre autres activités, qu'il y avait des tableaux ou des dessins dont on ne connaissait plus l'auteur, que je m'efforçais de retrouver. Je redoute le moment où elle me demandera comment je fais, car, il faut l'avouer, ce n'est pas facile à expliquer. Le hazard (comme l’écrivait et le pensait Nicolas de Staël) me donne l'occasion d'essayer, quand même, de suggérer ce que cela recouvre.

- - Lire.

Mise en ligne le 10 novembre 2014

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961

Courriels :
sylvainkerspern@gmail.com
sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton