N° 47 - Avril 2015

Bonjour,

Le Défi html du mois porte la question de l'attribution jusqu'au sein d'un atelier, celui de Philippe de Champaigne, pour témoigner du lien qu'elle entretient avec la signification même de l'art, qui contribue à la rendre crédible, grâce à Jean-Baptiste.

Nouveau pas dans le catalogue Stella, les oeuvres datées de 1624 et 1625, dont une première pierre pour l'un des monuments de sa carrière, les « Camayeux ». Pour tout dire, au moment d'écrire ces lignes, je pourrais avoir trouvé une nouvelle image de cet ensemble...

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°46, mars 2015

Défi html#4, avril 2015
Jean-Baptiste de Champaigne
ou la vérité en peinture

Le processus aboutissant à une attribution peut avoir différents moteurs. Vous pouvez vous trouver face à une peinture qui vous intrigue par une forme de familiarité qui ne tient pas au sujet mais relève entièrement du style, des formes et des couleurs. S'ouvre alors un dialogue formant recherche qui, cette fois, peut passer par le questionnement du sujet : comment l'artiste s'en empare par rapport aux enjeux qu'il porte et au regard de l'histoire de l'art, de ses « grands modèles ». Internet permet aujourd'hui des réponses rapides à cela grâce aux moteurs de recherche et aux bases de données… et il arrive que cela aboutisse à attribuer, comme en passant, une peinture qu'ils présentent comme encore anonyme sur le sujet en question.

Lire la suite

Catalogue Jacques Stella

S'affirmer à Rome (1624-1625)

Dans le courant de l'année 1624, Jacques signe une Assomption, la première peinture sur pierre clairement datée, aujourd'hui à Pastraña et qui témoigne déjà des plus hautes protections; le dessin pour le frontispice gravé par Jérôme David pour les Prose vulgari du « cameriere d'honore » d'Urbain VIII, publié en 1625, en est une autre conséquence. Il ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et entreprend l'un des plus considérables ensembles d'images jamais conçus, plus d'une centaine de gravures sur bois couvrant l'histoire sacrée de l'humanité, communément appelé les « camayeux », sans doute achevé sur la Sybille égyptienne datée de 1625. À quoi s'ajoute La Madeleine au pied du Christ en croix (Louvre), premier exemple daté (de cette même année) de sa pratique de la peinture sur cuivre. Activité prodigieuse et inventive, révélatrice d'un dynamisme aux antipodes de la réputation qui a fini par lui être faite.

Lire la suite

Mise en ligne le 26 avril 2015

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961

Courriels :
sylvainkerspern@gmail.com
sylvainkerspern@hotmail.fr