N° 55 - Février 2016

Bonjour,

Je poursuis le catalogue de l'oeuvre de Jacques Stella avec la fin de la décennie 1620, dense en oeuvres datées. S'y ajoute, pour l'artiste, un petit post-scriptum pour une peinture passant en vente avec cette attribution, que je lui avais donnée au moment d'une autre vente - mais qui semble être passée inaperçue.

J'ai averti que je n'y incluerai pas une section d'oeuvres rejetées mais lorsqu'une réattribution peut être faite pour un ouvrage qui lui fut jadis ou naguère donné, elle aura évidemment sa place sur ce site. C'est le cas pour une belle toile d'une collection prestigieuse, l'Ermitage de Saint-Petersbourg, qui porte son nom depuis le XVIIIè siécle, un Repos de la sainte famille. L'occasion de créer un éphémère « Maître du Repos de l'Ermitage », avant d'identifier, enfin, son auteur.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°54, janvier 2016

L'attribution comme mise en regard,
ou comment dépasser les conventions.
Restituer l'œuvre de Pierre de Sève
L'histoire de l'art, suivant le sens donné par l'université à cette discipline, est d'abord une histoire du regard. C'est cet abord qui fait l'unité d'un ensemble si divers de techniques créatrices d'objets et d'images, suivant des gestes singuliers leur donnant un caractère unique – jusque dans la multiplication d'une gravure, l'art se trouvant dans l'incision du support, non dans l'impression. C'est toute la richesse de l'exercice que de rechercher le regard originel, jusqu'à celui des contemporains – par la datation – et enfin, accomplissement ultime, celui de l'artiste qui l'a produit.

- Lire.

Mise en ligne en janvier 2016

Catalogue Jacques Stella
Affirmation des ambitions romaines - 3 (1628-1630)
Vouet parti, comme sans doute François, le jeune frère, Jacques est encore très en vue à l'Académie de Saint-Luc. Il semble s'en éloigner à partir de 1630. À en croire le nombre de signatures, son activité redouble, en particulier auprès de l'édition, que lui-même prend en charge pour diffuser une image objet de vénération pour l'évêque d'Amelia, en août 1629 - dont il reste à retrouver un exemplaire.

Son sens de la narration se développe dans ses premières suites dont la destination originale demeure à circonscrire : il représente notamment plusieurs épisodes de la vie de Girolamo Maini durant l'hiver 1629-1630, sans doute, puisqu'ils portent l'une ou l'autre date. Ceux concernant Philippe de Néri sont certainement tout proches en date, mais en l'absence d'éléments fermes de datation, ils doivent être abordés dans une autre page.

La confiance du milieu Barberini ne faiblit pas, et il devient alors, après la disparition de Pomarancio, l'illustrateur en titre des frontispices des discours imprimés pour les sermons de Pentecôte au Vatican et de la Saint-Yves dans son église, de 1630 à 1632. Mais les succès dans l'édition et les petits formats sur pierre pourraient masquer une frustration dans la peinture d'histoire, le décor ou le retable.- Lire la suite

Mise en ligne en janvier 2016

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961

Courriels :
sylvainkerspern@gmail.com
sylvainkerspern@hotmail.fr