N° 58 - Mai 2016 (2)

Bonjour,

L'un des avantages des publications en ligne consiste en la possibilité de mettre à jour rapidement un article, ou de le compléter par un nouvel article dans le même environnement. C'est ce qui se passe pour le tableau de Condé-en-Brie, que j'ai attribué à la jeunesse de Charles Le Brun, pour lequel j'ai fortuitement retrouvé une esquisse.

Un tel avantage pour un catalogue raisonné permet une information actualisée, et maîtrisée dans les mises en relations des images. Pour celui de Jacques Stella, voici la section concernant ses ouvrages datés de 1636-1638, ses débuts à Paris.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°57, mai 2016
Table du site

Une suite au Défi html#10
Une esquisse pour L'adoration des bergers de Condé-en-Brie, oeuvre de jeunesse de Le Brun.
C'est au cours d'une recherche concernant Simon Vouet que j'ai découvert une composition esquissée qui a immédiatement éveillé le souvenir d'une autre peinture, l'Adoration des bergers de Condé-en-Brie, que j'avais attribué ici au jeune Charles Le Brun. Moment d'excitation mêlant l'enthousiasme d'une nouvelle identification et la crainte d'une possible contradiction. Il fallait donc procéder à une analyse de l'oeuvre, dans ses rapports avec le tableau achevé et avec d'autres exemples de préparations semblables.

Lire la suite

Mise en ligne en mai 2016

Catalogue Jacques Stella -
Au temps de Louis XIII : l'installation à Paris.

Oeuvres datées (1636-1638)
Nous avons vu que Stella s'était préparé à quitter Rome, et que les circonstances lui avaient sans doute permis d'y réfléchir plus longuement que prévu. De fait, Stella poursuit en France son travail sur la densité et la mesure des formes, non sans rechercher l'émulation avec des artistes moins attendus dans cette orientation, tel Pierre de Cortone pour Semiramis.

On ne s'étonnera pas plus de le voir poursuivre sa pratique de la peinture sur pierre, qui avait fait partie de sa réputation. Néanmoins, si on peut envisager de rattacher certains ouvrages aux contacts quasi-immédiats avec l'archevêque de Paris et le cardinal de Richelieu affirmés par Félibien, rien encore n'a pu l'être formellement pour ces années.

- Lire la suite

Mise en ligne en mai 2016

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961

Courriels :
sylvainkerspern@gmail.com
sylvainkerspern@hotmail.fr