N° 68 - Juillet 2017

Bonjour,

Les circonstances me permettent d'autres visites historiques de la ville de Melun. En juillet, j'en assure deux les samedi 8 et 22 -, autour de Jacques Amyot et de Notre-Dame.

Dans le traitement approfondi des « camayeux bleus » de Jacques Stella, les épisodes consacrés au Nouveau Testament livrent de nouveaux indices précieux sur la situation de l'artiste dans le contexte bouillonnant de la Rome des années 1620. Et sans conteste, pour cette fois, lui donne la primeur sur Poussin.

Bonne lecture, et au plaisir de vous y rencontrer!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°67, mai 2017
Table du site

Parcours historiques de la ville de Melun. Le “Parcours historique” de la ville de Melun consiste en une signalisation, par des plaques de laves émaillées en pupitre ou apposées sur les murs, des principaux éléments du patrimoine historique de la cité (monuments, sites, personnages...) en vingt-sept étapes inaugurées en 2001 (et depuis augmentées), pour une découverte non accompagnée par les visiteurs. Une animation par des guides a été mise en place ensuite autour de thématiques.

Cette année encore, j'en assure trois, les 8 et 22 juillet, 5 et 26 août et 17 septembre.

- En prendre connaissance.

Mise en ligne : printemps-été 2017

Parcours historiques de la ville de Melun :
Jacques Amyot.
C'est tout au long du XIXè siècle que Melun a voulu honorer l'un de ses enfants. Les hommages se sont concrétisés dans la voirie (une rue, une place) une statue monumentale devant l'Hôtel de Ville, l'indication de sa ville natale par une plaque sculptée et un établissement scolaire. Amyot y est né et y a fait ses premières études à l'abbaye de Saint-Père, avant de connaître un destin national auprès de la monarchie française et au service de l'humanisme littéraire, par ses traductions de Plutarque, notamment.

- Parcours et chronologies.

Mise en ligne : été 2017

Catalogue Jacques Stella


Les « camayeux bleus »

Le Nouveau Testament.

Après l'Ancien Testament, Stella interprète le Nouveau. Le choix des sujets mériterait à lui seul un examen approfondi. Je me contenterai ici de quelques remarques. Au rebours de ce qu'il fera ensuite, il escamote presque complètement l'enfance du Christ. Seule demeure La Fuite en Égypte (hélas! encore à retouver), puisque, selon la lettre, la scène qui le montre aidant son père dans son atelier doit être rattachée au personnage de saint Joseph, raison pour laquelle je l'intègre à la section qui suit.

L'essentiel tient dans le développement d'histoires multipliant les personnages, étendues, à l'occasion, sur trois planches à rassembler. Stella y met en place les éléments d'un discours expressif, par les attitudes et par le geste, particulièrement étudié, et animé, dans Le lavement de pieds. L'artiste devait en être satisfait, d'ailleurs, puisque il prend soin d'apposer sa signature sur le bassin de la troisième planche, assorti du f (fecit ou faciebat) auquel il a toujours donné le sens le plus fort dans la réalisation de l'image.

- Lire

Mise en ligne juillet 2017

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136