N° 88 - novembre 2020

Bonjour,

Malgré un rythme ralenti, j'essaie d'avancer sur le catalogue de Jacques Stella, la période française étant peut-être la plus délicate. Cette fois, c'est un autre ensemble, moins connu, qui est étudié, Mesure et proportion du corps humain, gravé et publié par Claudine en 1657.

L'autre publication se fait en marge du même catalogue, pour aborder, à partir d'une gravure dans son œuvre à la Bibliothèque nationale de France, l'art d'un de ses contemporains, Simon François, et, par la bande Charles-Alphonse Dufresnoy.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°87, septembre 2020 - Archives des lettres d'information.
Table du site

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Mesure et proportion du corps humain
Ce petit livre ne figure pas explicitement dans l'énumération des ouvrages « concernant les arts » par Félibien, même s'il fait partie des toutes premières productions de l'atelier, puisque daté de 1657. Claudine le mentionne dans son inventaire de 1693-1695 comme le « livre des mesures de testes; il lui en restait 8 exemplaires et elle en conservait les planches.

Sa conception n'est pas facile à dater. L'essentiel des images qu'il propose tient en des gravures au trait dont le style est, par nature, très impersonnel, et seul le frontispice peut contribuer à le faire mais il marque le moment préparatoire à la publication, traduit par la nièce. Sa publication se fait la même année que celle des Jeux d'enfants, 1657, et sa première page convoque le privilège obtenu en août. Tous deux manifestent la précocité de Claudine qui n'a que 21 ans. On imaginerait volontiers qu'après cette autre suite, bien plus longue et commencée par deux autres graveurs, Stella ait voulu inaugurer les publications propres aux seules nièces par ce manuel, ce qui place sa mise en œuvre dans les années 1650.

- Lire la suite
Mise en ligne en octobre 2020

Les Stella/Attribuer Catalogue de Jacques Stella
Ouvrages rejetés : La Vierge à l'Enfant qui l'embrasse, gravée chez Poilly (BnF), de Stella à Simon François
Le fond du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France est, pour Jacques Stella, un ensemble capital. Pour autant, le rassemblement de son œuvre, en particulier le fonds Béringhen, n'est pas à accepter sans réserve. Un tri doit être fait, qui commence ici par cette Vierge à l'Enfant éditée par François de Poilly.

L'estampe se trouve dans le recueil principal consacré aux Stella, coté Da 20 fol (p. 40; microfilm 73539). La lettre est muette sur l'inventeur aussi bien que sur le graveur, signalant simplement par l'excudit que François de Poilly s'est chargé de publier l'image au bénéfice d'un privilège du roi. Robert Hecquet, qui publie dès le XVIIIè siècle un catalogue de l'œuvre de celui-ci, ne fait apparemment pas mention de cette gravure. Celui des frères Poilly de José Lothe n'en montre pas plus l'illustration.

- Lire la suite
Mise en ligne en novembre 2020

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136