N° 95 - mars 2022

Bonjour,

Le catalogue de Jacques Stella fait l'objet de tous les apports de cette livraison. Le premier concerne les dernières années de la troisième décennie du siècle - avant le retour de Poussin, si l'on veut. En invité de prestige, le futur Grand Condé...

Je n'en finis plus d'étoffer les informations concernant les camayeux, ayant retrouvé des exemplaires des véritables camaïeux, nouvelle preuve du goût de l'artiste pour les expérimentations. J'ai encore pu éclaircir le statut de certains exemplaires du Boston Museum of Fine Arts par l'obligeance de Katherine Harper, Curatorial Fellow.

Enfin d'autres ajustements sur de précédentes mises en ligne concernent le séjour à Lyon, le temps de l'installation à Paris, la découverte d'un dessin important, de 1652, dont la publication aurait gagné à tenir compte des informations du site, enfin une composition connue par deux gravures de 1654 et 1655.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°94, janvier 2022 - Archives des lettres d'information.
Table du site

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Œuvres datables des années 1639-1640
Pendant de la page ouvrages datés par l'artiste ou par les documents des mêmes années, de 1639 à 1640, déjà mis en ligne; parmi eux, le portrait du futur Grand Condé, placé plus tôt qu'il ne l'a encore été; une commande importante mais mal conservée pour les Séguier et le Carmel de Pontoise; et la peinture ayant réalisé le plus haut résultat en vente pour Stella.

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Mise en ligne en mars 2022

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Œuvres datables des années 1636-1638
Complément aux ouvrages datés par l'artiste ou par les documents des mêmes années, de 1636 à 1638, déjà mis en ligne, avec, entre autres, les importantes commandes pour la tenture de la Vie de la Vierge destinée à Notre-Dame et les deux retables des chapelles secondaires de la chapelle du château-vieux de Saint-Germain.

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Mise en ligne en janvier 2021



Nota: je remets ici le lien, fautif dans les précédentes lettres en faisant mention, vers cette page mise en ligne il y a plus d'un an. Je ne m'en suis aperçu que maintenant, les ai corrigées mais je m'assure ainsi qu'elle n'échappe pas aux lecteurs de cette lettre car elle aborde certaines des commandes les plus importantes de l'artiste, pour Richelieu et pour le roi.
Les Stella Les camayeux, addenda.
De véritables camaïeux à l'Albertina -
La collection du Museum of Fine Arts de Boston, retouche

Un passage des Notes de Mariette laissait présager l'existence d'essais de véritables camaïeux, à savoir des gravures nécessitant plusieurs planches (ou rentrées selon le terme de Papillon), une pour les traits, l'autre ou les autres pour la ou les teintes. Mariette en voit deux pour les sept versions dont il dispose et les signale de plus petites dimensions. Leur découverte dans le fond en ligne de l'Albertina confirme cette légère différence de format, montrant sur une même page les deux versions l'une au-dessus de l'autre de la Sibylle de Lybie, planche des traits du véritable camaïeu en haut, planche unique de l'ensemble en bas (ci-contre à gauche). Ci-contre à droite, elles sont flanquées de celle en deux planches, traits et couleur, de l'Hellespont et en dessous, de sa version la plus connue en une seule.

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Mise en ligne en mars 2022






La grande disponibilité de Katherine Harper, Curatorial Fellow au département des estampes et des dessins du Museum of Fine Arts of Boston m'a permis de clarifier les interrogations sur certaines gravures mises en ligne sans reproduction.

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Mise en ligne en mars 2022

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Le mariage mystique de sainte Catherine,
peinture (Lyon, église Saint-Paul), notice
J'ai longtemps hésité à propos de cette peinture que je n'ai pas vue, et longtemps suivi l'impression restituée aussi bien par Daniel Ternois que Gilles Chomer en soupçonnant la copie. Certains détails, sur photographie, me laissait pressentir une raideur sinon une pesanteur dans les poses ou les drapés inhabituels. L'entreprise du catalogue raisonné me permet aujourd'hui d'y voir des éléments propres à une période assez brève, entre Rome, Lyon et Paris, qu'éclairent les rapprochements proposés dans la notice; réévaluation qui appelle les réserves d'usage d'un ouvrage connu par cette seule photographie en noir et blanc.

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Mise en ligne en janvier 2022

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
La Vierge à l'Enfant à qui sainte Anne montre une rose qu'elle tient,
peinture, notice
Une méprise peut parfois aboutir à une juste identification. L'examen de la vignette de quelques centimètres d'une peinture anonyme publiée par Pierre Rosenberg en 1982 en annexe du catalogue de l'exposition sur la peinture française du XVIIè siècle dans les collections américaines m'avait fait voir un chat guettant un oiseau que la vieille femme tiendrait dans sa main, à mettre en relation avec une peinture passée dans la vente Chiquet de Champ Renard le 14 mars 1768 (n°73). Une meilleure photo me fit réaliser que le chat était en fait une sculpture de lion couché et l'oiseau, une fleur.

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Mise en ligne en mars 2022

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Le miracle des cinq pains,
dessin (Castello Sforzesco), notice
Francesca Mariano (2021) a découvert dans les collections du cabinet des dessins du Castello Sforzeco, à Milan, un dessin à la sanguine préparant une composition dont jusqu'alors il n'y avait aucun autre témoignage qu'écrit depuis des décennies. Le tableau final a disparu au cours de la Révolution après avoir été confié au peintre Jean Naigeon, en 1798, pour être vendu; l'esquisse jadis restée dans le fonds d'atelier et mentionnée par Claudine dans son testament et inventaire (1693-1695), puis après son décès par Bon Boullogne en 1697, semble réapparaître sur le marché d'art en 1795 et en 1819 après un passage en Italie, avant de s'évaporer à nouveau. La publication de la feuille italienne favorisera peut-être leur réapparition; peut-être aussi celle d'un autre dessin à la plume et au bistre dont la mention lors de la vente du grand collectionneur le comte de Saint-Morys en 1786 n'est pas claire puisqu'elle ne rattache pas indiscutablement le nom de Stella au sujet de La multiplication des pains et des poissons.

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Mise en ligne en mars 2022

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Frontispice pour
La vie de sœur Marie-Marguerite du Saint-Sacrement,
gravures de Poilly et Le Doyen, notice
Je n'ai pas mis en ligne cette composition en même temps que les autres productions de cette année parce que le frontispice de l'ouvrage de Denis Amelote (1609-1678) a été gravé par deux artistes différents d'après une même composition et pour le même éditeur à un an d'intervalle, ce qui est difficilement explicable. Mariette donnait pour prénom au Poilly auteur de la version de 1654 Nicolas plutôt que François, ce qui ne convainc pas José Lothe. Son argument de la signature ne me paraît pas plus décisif, et son parti se heurte au fait que François de Poilly doit être encore à Rome où sont publiés plusieurs ouvrages cette année-là ornés d'estampes de sa main (Lothe 1994, FdP 49-50, 51, 56, notamment). Au reste, l'historien ne le fait rentrer à Paris qu'en 1655 (p. 22).

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Mise en ligne en mars 2022

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