Sylvain Kerspern - dhistoire-et-dart.com

Sommaire de la rubrique Attribuer

Table générale


Contacts : dhistoire_et_dart@yahoo.fr - sylvainkerspern@hotmail.fr

Sylvain Kerspern




Une Adoration des mages inédite


de Nicolas de Plattemontagne



Mise en ligne le lundi 14 octobre 2013


Ces notes font suite à la publication sur ce site de la Samaritaine rendue à Nicolas de Plattemontagne par le biais d’un dessin caractéristique de la collection Baderou, et grâce à Internet. Le même support, et la multiplication des bases de données scientifiques m’ont permis de reconnaître sa main dans une peinture conservée en Allemagne sous le nom de Coypel.


Ce sont peut-être les petits pages bouclés, ainsi que la puissance massive que dégage le tableau dans son ensemble qui ont fait songer à Noël Coypel, mentionné dans le Répertoire des tableaux français en Allemagne. On peut en rapprocher la Nativité de Marsillargues, qui lui est attribuée mais que je suis enclin à rendre à son maître Errard (voire mon étude pour La tribune de l’art). On peut se demander si le peintre du tableau de Darmstadt ne s’est pas inspiré de la gravure de Karl Audran sur un dessin de Charles Errard, du Breviarium Romanum (Paris 1647).

La meilleure connaissance de l’oeuvre de Plattemontagne, grâce aux recherches de Frédérique Lanoë (2007 et 2011), laisse peu de doutes, désormais, sur la véritable paternité de cette Adoration : puissance des formes, gestuelle déclamatoire, visages étroits fortement traversés par l’arête nasale, notamment pour ceux dans la pénombre, lèvres pulpeuses, drapés importants, tout cela se retrouve dans ces ouvrages, tout au long de sa carrière. L’encombrement, une certaine véhémence quasi-brutale dans la juxtaposition des figures incitent à la placer assez tard, plus proche du Christ et la Cananéenne de 1701 que du May de 1666.

S. K., Melun, lundi 14 octobre 2013


Attribué à Charles Errard, Nativité, Marsillargues, église

D’après Errard, Adoration des mages, gravure, 1646


Nicolas de Plattemontagne
Conversion du geôlier de saint Paul,
modello du May de 1666; coll. part.


Nicolas de Plattemontagne
Le Christ et la Cananéenne
Lyon, Primatiale (1701)

Courriels : dhistoire_et_dart@yahoo.fr - sylvainkerspern@hotmail.fr.
Vous souhaitez être informé des nouveautés du site? C’est gratuit! Abonnez-vous!
Vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles du site? Non, ce n’est pas payant... Désabonnez-vous...
.
dhistoire-et-dart.com

Plan du site - Accueil