N° 7 - Septembre 2008

Éditorial

Bonjour!
C’est à une reprise en douceur que vous convie le site “D’histoire & d’@rt”. Durant l’été, des aménagements et apports limités mais notables ont été faits.

Nouveautés.

J’ai repris la question écologique, abordée déjà dans son rapport au patrimoine, pour interroger les indices propres à l’histoire de l’art des sources de la crise que nous connaissons.
Si j’en ai déjà suggéré certains aspects, que ce soit dans l’autre étude dont je viens de parler ou dans celle à propos de l’invention de la perspective à la Renaissance, ce travail les réunit et les complète pour un examen des mentalités à l’oeuvre dans l’art aussi bien que dans le fonctionnement économique et social du monde.
J’en crois l’exposé neuf. J’envisage quelques discussions complémentaires à propos du tournant que constitue l’art français du milieu du XVIIè siècle - qu’incarneraient, dans cette dynamique, le château de Vaux et les ambitions de Foucquet -, et les signes avant-coureurs de ce qui semble une fin de cycle, de la fin du XIXè siècle au milieu du suivant.

Retouches.

J’ai commencé une redistribution (qui, en vertu de ce que je dois encore élaborer sur l’artiste qui m’est cher, n’est pas là d’être achevée...) de façon à clarifier l’architecture du site. Ainsi, la recension de l’ouvrage de Jacques Thuillier se retrouve à la page “Fortune critique”, augmentée de l’importante discussion autour de la place du Mariage de la Vierge de Toulouse, prenant en considération la tenture associée.

Si je n’ai plus la gestion globale de l’animation du Parcours historique, la ville de Melun continue de faire appel à mes services pour quelques visites. Vous pouvez réserver la dernière de l’année, qui est pour bientôt ici....

Ébauches.

Stella encore et toujours, et les suites des recension de l’ouvrage de Jacques Thuillier, biographie et bibliographie.
Dès que j’ai tous les éléments, je mettrais également en ligne une étude sur un tableau rare par un peintre rare, vendu, et bien vendu, en juin dernier. Je réfléchis aussi à une mise en ligne des textes ayant servi à mes activités touristiques, à Melun, à Vaux ou à Fontainebleau. Et j’ai d’autres projets encore (renouvellement des pages “classique”, “approche”, de la fiche “Observato’art”...).
Merci de vos visites et bonne lecture!

Sylvain Kerspern


PS : si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ne plus la recevoir .

54 boulevard de l'Almont
77000 MELUN

0683249588 - 0164397904

Courriels :
- dhistoire_et_dart@yahoo.fr;
- sylvain.kerspern@aliceadsl.fr

Siret : 450 327 275 00027 - APE 804