N° 91 - juillet 2021

Bonjour,

Pour l'été s'élargit le cercle autour de Jacques Stella.

Une étude s'attache à remonter le temps à partir des propos de Félibien et Mariette pour évoquer ses ancêtres; l'autre, au contraire, revient sur le partage à faire entre l'oncle et la nièce, Claudine, étude initialement conçue en complément de celle sur la grande suite de la Vie de la Vierge.

Bonne lecture, et bel été!

Sylvain Kerspern

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Les Stella Suivre l’étoile
Il y a dans toute recherche une part de Hazard – comme l’écrivait Nicolas de Staël -, dans ce qui la déclenche comme dans son cheminement, et jusqu’à sa fin, dès lors que l’on s’efforce de tirer le plus possible des fils d’Ariane qui se présentent à vous. Je souhaite en profiter (à nouveau) pour partager un peu des coulisses qui se cachent derrière certaines découvertes.

J’avais interrogé Gilles Chomer, lors de notre première rencontre, sur l’opportunité de désigner François Stella, père de Jacques, sous le patronyme Stellaert donné par van Mander (1604) et, vraisemblablement à sa suite, Filippo Baldinucci, ce qui permettrait éventuellement de le distinguer de son autre fils, de même prénom. Il m’avait répondu, à juste titre, que lui-même avait signé Stella les deux tableaux que l’on connaissait de lui, à Oberdorf et à Six-Fours, ce qui n’incitait donc pas à adopter la forme, au vrai, mixte sinon bâtarde, mélangeant l’italien et le flamand. Les dessins qui lui sont donnés par des annotations reprennent également l'orthographe italianisée - il est vrai que certains d'entre eux reproduisent des sites romains.

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Mise en ligne en juin 2021

Les Stella D'une vie de la Vierge l'autre, l'atelier Stella au travail
« La Nativité de la Vierge; la Sainte Vierge présentée au temple par ses parens; le mariage de la Vierge; l'annonciation; la Vierge visitant Sainte Elisabeth; Jésus Christ nouveau né adoré par les pasteurs, extrait d'une estampe gravée par C. Cort; Jésus-Christ porté au temple; Jésus-Christ portant sa croix, d'après l'estampe gravée par A. V.; Jésus-Christ en croix; le trépas de la Sainte Vierge; l'assomption; le couronnement de la Vierge. Toutes ces pièces sont de l'invention de Jacques Stella, à l'exception de la nativité, qui est d'après Polydore, et du portement de croix, qui est d'après Raphaël. Ces pièces sont au burin, mais tellement égratignées, pour me servir de ce terme, qu'on voit bien que celle qui le menoit n'en avoit guère de pratique. Les dispositions générales ressemblent à celles du missel de Voisin, et je ne serois pas éloigné de [270] croire que les dessins n'en fussent pareillement de Claudine Stella; j'y vois beaucoup d'apparence. »

Mariette, Abecedario..., éd; 1858-1859, p. 269-270

Dans les dernières années du XXè siècle et les premières du suivant, une curieuse légende a été brodée à propos de la grande suite de la Vie de la Vierge à partir d'indications éparses malheureusement mal articulées. La source semble en être l'article d'Anthony Blunt de 1974 sur les falsifications opérées par les de Masso faisant passer des ouvrages de Stella pour des Poussin. Interprétant l'inventaire de Claudine (éd. 1877, p. 78) et les notes de Mariette (éd. 1858-1859, p. 269-270) reprises par Weigert (II, 1951, p. 76), elle supputait une suite mineure de petites gravures non publiées d'Antoinette reprenant partie de la grande suite de vingt-deux sujets, étudiée par ailleurs sur ce site.

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Mise en ligne en mars 2021

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

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