N° 71 - Décembre 2017

Bonjour,

Cette livraison se concentre sur différents compléments aux pages du catalogue de Jacques Stella déjà mises en ligne. Il restait encore deux pages à fournir à propos des camayeux, l'une pour les Sybilles, l'autre pour certaines figures religieuses qui n'avaient pas encore pu être rangées sous une bannière particulière, réunies ici.

Un tableau daté a réapparu aux États-Unis. Il fallait l'intégrer à la page dédiée aux oeuvres datées de 1629-1630 - où j'ai également ajouté un frontispice gravé par Greuter connu par la littérature mais que je n'ai pas encore retrouvé. Par ailleurs, le traitement des reproductions des dessins entrés récemment au Musée des Beaux-Arts de Rennes m'a permis de déceler la signature et la date figurant au dos de l'un d'eux : ils figurent sur la page des années 1626-1627.

Enfin, les circonstances m'ont conduit à finaliser une version Pdf de ma thèse, qui a trouvé assez naturellement place sur la page dédiée de ce site.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern
Précédente lettre d’information : n°70, octobre 2017 - Table du site

Catalogue Jacques Stella Les « camayeux bleus »


***
Figures diverses de l'Église

Cette section regroupe les personnages qui n'ont pu être rattachés à une appartenance religieuse précise. On notera une nouvelle figure maternelle, Hélène, qui est aussi politique, comme Louis IX - image avec une lettre en français - ou saint Éloi; deux ermites, des saints patrons et autres dévotions populaires, notamment en Italie, même s'il s'y glissent plusieurs personnages liés à la France (Éloi, Gilles, Léonard, Louis et peut-être Claude).

- Lire la suite

Les sybilles.

Les sibylles furent des prophétesses de l'antiquité païenne reconnues par l'Église, interprétant certaines de leurs citations comme annonciatrices de la venue de Jésus. La Renaissance en a répandu les images, jusqu'au plafond de la Sixtine, par Michel-Ange, comme gages de l'alliance possible entre la doctrine chrétienne et l'héritage de l'Antique, selon l'idéal humaniste.

- Lire la suite

Mise en ligne en décembre 2017

Suppléments au catalogue
des oeuvres datées


* Vignettes pour un ouvrage liturgique, 1626.
Rennes, Musée des Beaux-Arts


* La tentation de saint Antoine, 1629.
Coll. Part.
La peinture en Brie au XVIIè siècle
Dans le cadre d'un projet d'édition, j'avais repris intégralement le texte de ma thèse en tenant compte des remarques de mon directeur de thèse, M. Daniel Ternois, et des autres membres du jury, M. Jacques Thuillier, professeur au Collège de France, et le rapporteur M. Jean Jacquart, professeur émérite d'histoire à l'université de Paris 1. Dix-huit ans ont passé, il y aurait encore à revoir : entre autres choses, j'ai pu identifier l'invention d'un tableau de Lagny, que je rapprochais de Lallemand et qui est en fait d'un de ses fils spirituels, Grégoire Huret, comme je l'ai indiqué à propos du tableau de Vuibert; et j'aurai à revenir sur les deux peintures que je donnais à ce dernier et qui se trouvent à Provins, pour lesquels je songe à une autre main.

- Lire la suite

Mise en ligne en décembre 2017

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136