Sylvain Kerspern - dhistoire-et-dart.com
JACQUES STELLA, CATALOGUE
À Paris, les débuts de la Régence (1644-1648)


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Début de mise en ligne : août 2016 - dernière mise à jour : mars 2023
À Paris, les débuts de la Régence, 1644-1648 : préambule.
La disparition à quelques mois de distance de Richelieu puis de Louis XIII, alors que le dauphin Louis n'a pas cinq ans, libère les ambitions des courtisans autour de la régente Anne d'Autriche. La disgrâce de Sublet de Noyers dès avant la disparition du roi touche les artistes qu'avec Richelieu, il favorisait; non que cela influe dans les opportunités de commandes : Errard suit le ministre dans sa retraite à Dangu mais y conçoit les illustrations pour le Breviarium romanum et commence une carrière qui le conduira, dans les années 1650 sur la plupart des chantiers royaux; mais cela participe d'un climat d'incertitude qui les concerne au premier chef.

C'est dans ce contexte qu'Anne d'Autriche, décidant de s'installer dans le palais légué par le cardinal au roi, qui devient Palais-Royal, fait décorer son oratoire par une équipe d'artistes d'horizons divers : certains du « parti de Vouet » (le maître lui-même, Dorigny, Poerson voire Bourdon), et d'autres indépendants et déjà réputés, Stella, l'aîné, en tête, avec Philippe de Champaigne et Laurent de la Hyre. L'exercice, avec ses contraintes, propose une confrontation favorisant l'émergence d'un style noble et élégant qui se développe durant toute la régence, et que l'on a appelé l'atticisme. Si chacun apporte sa contribution par son propre style, il est évident que Stella est le principal catalyseur d'un langage mesuré, clair et élégant, nourri d'antiquité.

Désormais bien installé au Louvre, pensionné depuis des années par le roi, il est alors décoré de l'ordre royal de Saint-Michel, gage de la bienveillance de la couronne. L'ont rejoint sa mère et sa soeur Françoise, célibataire, qui s'adonne au pastel. Sa fortune est faite, et il semble qu'il commence alors à peindre pour lui seul : plusieurs compositions remontant à cette époque figurent dans la collection de Claudine en 1693-1697.


Sylvain Kerspern, Melun, septembre 2016

Oeuvres datées de 1644. Oeuvres datées de 1645.
Oeuvres datables de 1644-1645 Oeuvres datées de 1646
Oeuvres datées de 1647-1648 Oeuvres datables de 1646-1648
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Fond des ouvrages datés Fond des ouvrages datables

Frontispice pour Suetone, gravure de Bosse 1644. Frontispice pour Il Goffredo, gravure de Rousselet, 1644. Autoportrait avec sa mère, peinture Un angelot pleurant le Chrsit mort, gravure de Claudine La Vierge, l'Enfant et saint Jean, peinture (Épinal Retour d'Égypte, 1644. Peinture, Rennes. Sainte famille à la lessive, gravure de Landry La Sainte Famille au lys, peinture et gravure de F. Poilly
La mort de Marc-Antoine, peinture Sainte Cécile, peinture, 1644. Naissance de la Vierge, 1644. Peinture, Lille Æthra montrant ses armes à Thésée, peinture Christ retrouvé..., 1645.
Peinture, Lyon
Le baptême du Christ,
peinture
L'adoration des Mages,
gravure de Bosse
Frontispice pour Eloges de tous les premiers présidents, 1645. Le baptême de Clorinde, peinture Le baptême du Christ, 1645. Peinture et dessins Portrait allégorique du Prince de Condé, gravure de K. Audran Sainte Cécile, des anges et des angelots, gravure de Daret Domine, Quo Vadis, peinture Frontispice pour La mort de Chrispe, 1645.

L'Église de France, gravure de Daret. Diane au repos, peinture Le triomphe de David, 1645. Dessin, Châlons-en-Champagne Illustrations pour Office de la sainte Vierge
de Tristan (1646).
Clélie et ses compagnes, dessins et tableau Une femme au bain, dessin

Sainte Hélène faisant transporter la Croix, 1646. Peinture Diane chasseresse, peinture La Vierge à l'Enfant à la pomme, peinture La Vierge lisant, l'Enfant, st Jean et l'agneau, gravure de Landry La Vierge à l'Enfant à la rose, gravure de Regnesson Repos de la Sainte Famille, 1646. Dessin Jeux et plaisirs de l'enfance, dessin (et gravures de Poilly, Couvay et Claudine Stella)



Lochon d'après Stella, Le Christ portant sa croix et La Vierge de pitié, gravures Saint Augustin, dessin (Louvre) Frontispice pour le t. 2 de La perspective pratique (1646). L'astronomie et La sculpture, peintures Prométhée/Pygmalion, peinture Illustrations pour Le vray tresor... (Liesse), (1646). La Vierge allaitant, gravure de van Schuppen
Sainte Agnès, peinture L'annonciation, dessin Les Pélerins d'Emmaüs, peinture (Nantes) Le Christ, peinture Le Christ et La Vierge en regard, 1647. Peintures et dessin Sainte Cécile à la harpe, peinture Sainte Madeleine couchée, peinture
Saint Hyacinthe,
gravure de K. Audran
La Vierge à l'Enfant à la grappe,
gravure de K. Audran
Sainte Famille au lys, dessin (Albertina) Ste Famille, ste Élisabeth, st Jean et l'agneau, peinture La charité, peinture Le Christ à la colonne,
dessin
Allégorie en l'honneur de Louis XIV, dessin La mort astrologue, 1648. Dessin Le mariage d'Hercule, peinture Alexandre au tombeau d'Achille, peinture
Gravure perdue




Chantelou d'après Stella, Le Christ rédempteur et La Vierge à l'Enfant, gravures Chambray d'après Stella, Cul de lampe, gravure Le massacre des Innocents, peintures Le mariage mystique de sainte Catherine, peinture Frontispice pour le t. 3 de La perspective pratique (1648-)1649. Le Christ servi par les anges,
peinture
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