N° 72 - Janvier 2018

Bonjour,

En cette période de vœux, on me permettra de formuler celui de pouvoir mettre en ligne rapidement le complément de l'œuvre italien de Jacques Stella, comprenant les ouvrages non datés, et jusqu'à l'intermède lyonnais.

En prélude, il m'a semblé nécessaire d'en détacher une peinture particulière, généralement rapprochée de son ami Poussin, mais qui me semble depuis longtemps à compter parmi les confiscations que l'histoire de l'art a pu opérer au détriment du Lyonnais, alors qu'il s'agit d'un des témoignages les plus précoces de sa singularité. Je veux parler du Triomphe d'Ovide de la Galleria Corsini.

Bonne lecture, et belle année 2018!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°71, décembre 2017
Table du site

(CATALOGUE) JACQUES STELLA
Prélude.

Le triomphe d'Ovide, de Nicolas Poussin à Jacques Stella

En 1958, dans le cadre du colloque consacré à Nicolas Poussin, Jacques Thuillier a remis en lumière une peinture conservée à la galleria Corsini, à Rome, représentant un poète assis au milieu d'une ribambelle d'amours, et, à ses pieds, une nymphe endormie. Elle était alors considérée comme de Pietro Testa, mais une tradition ancienne l'avait donnée à Poussin. Une telle attribution peut avoir conduit Jean-Robert Ango à en faire un relevé dans le troisième quart du XVIIIè siècle, publié par Pierre Rosenberg (2008), même s'il n'a pas copié que Poussin. Malheureusement, son historique antérieur reste à établir, et le témoignage, tout hypothétique, d'une attribution un siècle, ou peu s'en faut, après la mort du peintre ne saurait faire autorité. Les arguments en faveur de Poussin sont d'abord iconographiques, autour de l'identité du poète, et de la complexité du discours. À partir de l'approfondissement de l'œuvre italien de Jacques Stella, bientôt complété sur ce site, je voudrais ici aussi bien en évaluer la pertinence qu'apporter des éléments formels susceptibles d'emporter la conviction, mais en faveur du Lyonnais.

-Lire.

Mise en ligne en janvier 2018

dhistoire-et-dart.com en 2017
ATTRIBUER
.


Charles Le Brun à 20 ans
ou Michel Corneille vers 40?
(octobre)
Les STELLA


CATALOGUE DE JACQUES STELLA : œuvres datées

Oeuvres datées de 1652-1653

(janvier 2017).

Oeuvres datées de 1654

(janvier 2017).

Oeuvres datées de 1655-1657

(mars 2017).
Suppléments au catalogue
des oeuvres datées

*
Vignettes pour un ouvrage liturgique, 1626.
Rennes, Musée des Beaux-Arts et coll. part
(décembre 2017).
Suppléments au catalogue
des oeuvres datées


La tentation de saint Antoine, 1629.
Coll. Part.
(décembre 2017).
CATALOGUE DE JACQUES STELLA : les camayeux (1622-1625), introduction et chapitres


Introduction générale

(avril 2017).


Ancien Testament

(mai 2017).


Nouveau Testament

(juillet 2017).


Église militante

(septembre 2017).


Église souffrante

(septembre 2017).


Figures saintes diverses

(décembre 2017).


Sybilles

(décembre 2017).
CLASSIQUES,
notions et méthode


L'autographie en question : 1. démêler le vrai du faux
(avril 2017).
2. cataloguer : pour une subjectivité argumentée. (sept. 2017)


L'étude critique des images appliquée aux vedute.
Israël Silvestre, regards sur Vaux
(octobre 2017)
AUTOUR DE MELUN

Parcours historique -
Jacques Amyot
(avril)


*Brève histoire du Clos Bontemps
Des Castors au Clos Bontemps (mars 2017)

Peintres et mécènes en Brie
, thèse de 1990 révisée en 1999
Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136